Prendre une assurance en tant qu’automobiliste est essentiel pour assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Mais il n’est pas toujours aisé de choisir la bonne formule d’assurance. Pour vous aider, voir ici, quelques informations à connaître sur l’assurance automobile.
Le profil de l’assuré
Le profil joue un rôle essentiel dans le processus d’élaboration des tarifs d’assurance automobile. Les agences d’assurance tiennent compte de plusieurs critères tels que l’âge,l’ancienneté du permis de conduire et la profession.
Les personnes ayant obtenu nouvellement leur permis de conduire sont des “profils à risques” car les assureurs estiment qu’ils n’ont pas d’expérience en matière de conduite.De même, les personnes ayant été impliquées dans beaucoup d’accidents de la route sont aussi des “profils à risques”.
Le type de véhicule
Le modèle du véhicule, son ancienneté,l’usage qui en sera fait, les trajets à parcourir sont quelques critères pris en compte par les assureurs. L’assurance tous risques est adaptée aux voitures neuves tandis que l’assurance au tiers est destinée aux véhicules anciennes.
Les formules d’assurance
L’assuré choisit sa formule en fonction de ses besoins.
La formule tous risques
Couvrant aussi bien le conducteur ainsi que son véhicule, cette formule d’assurance est très chère, mais présente de nombreuses garanties.
La formule au tiers
Elle ne coûte pas cher et ne protège pas entièrement l’assuré. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur.
La formule intermédiaire
C’est la formule au tiers, mais en version plus avancée. Les offres de garantie proposées varient d’une agence d’assurance à l’autre.