Ce n’est pas une pratique très connue en France. Mais il n’en demeure pas moins que pour l’organisation de votre mariage, vous aurez besoin d’un avocat presque autant qu’un wedding planner. Et voici pourquoi.
Des démarches administratives en vue de la préparation d’un mariage civil
Pour vous marier, notamment si vous choisissez une union civile, vous ne devez pas simplement choisir le traiteur et le DJ. Il y a en effet quelques démarches administratives à faire dans lesquelles le Cabinet de Maître Bruno Le Toullec peut vous aider. Tel est le cas par exemple de la demande de certificat de capacité de mariage, les demandes de formulaires de mariage à la mairie, etc.
La transcription de mariage pour ceux qui se marient à l’étranger
Si vous choisissez de vous marier à l’étranger, sachez que vous devez aussi vous assurer de la transcription de votre union civile dans les registres locaux. Cette démarche est d’ailleurs aussi nécessaire pour les couples qui ont opté pour une cérémonie laïque et qui souhaitent légaliser la chose. Pour assurer la réussite de la démarche et gagner notamment du temps dans l’enregistrement de votre mariage, vous pouvez aussi faire appel à un avocat spécialisé. C’est un fin connaisseur des rouages administratifs.
L’établissement du contrat de mariage si besoin
Et bien évidemment, si vous comptez établir un contrat de mariage et ne pas seulement vous satisfaire à un partage équitable des biens en cas de dissolution, l’accompagnement et les conseils d’un avocat spécialisé en droit de famille et mariage sont de mise. Il y a en effet des mentions obligatoires dans l’établissement de ce genre de document. Par ailleurs, il faut enregistrer l’acte auprès d’un notaire pour qu’il ait une valeur légale et soit applicable pendant toute la durée de votre couple. À savoir que la rédaction d’un contrat de mariage doit se faire bien avant le jour de la cérémonie légale.